Le petit train de la Rhune
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Le petit train de la Rhune
Historique
1859 : Ascension de l’Impératrice Eugénie de Montijo au sommet. Un obélisque de granit est élevé pour commémorer cet évènement.
1908 : Idée de construire un chemin de fer.
1912 : Début des travaux.
1913 : Constitution de la Société anonyme des Chemins de Fer Basques.
1914 : Elle reprend le nom de VFDM (Voies Ferrées Départementales du Midi).
1914 : Déclaration de la 1ère guerre mondiale - voie posée jusqu'au Trois Fontaines - sans ligne d'alimentation électrique. Travaux suspendus jusqu'en 1919.
1919-1924 : Reprise des travaux : réalisation rapide car absence d'ouvrage d'art.
7 janvier 1924 : Accident pendant la construction. La roue dentée de la locomotive à vapeur quitta la crémaillère. Elle redescendit sur 100 m et dérailla.
25 avril 1924 : Inauguration du 1er tronçon (3 Fontaines).
30 juin 1924 : Inauguration de la ligne jusqu'au sommet.
1930 : Initiative de reboisement, 40 000 plants de 15 variétés d'arbres.
1935 : Le train ne fonctionne plus pendant l'hiver.
1939-1945 : 2ème guerre mondiale : Les soldats occupent le terrain. Les passeurs permettent aux français de franchir la frontière espagnole.
Un radar météo est installé au sommet. L'exploitation touristique reprend.
1958 : L'affluence des véhicules automobiles est telle qu'un parking est aménagé.
1960 : L'ORTF relaie sur La Rhune la diffusion du programme Télévision de la 1ère chaîne.
1966 : Un émetteur - 2ème chaîne. L'ORTF installe l'émetteur dans l'ancien hôtel Imperator.
1967 : VFDM (Voies Ferrées du Midi) fait construire une salle d'attente et un couloir d'accès au sommet de La Rhune.
1968 : L'ORTF construit un bâtiment neuf et un pylône de 60 m.
1980 : Le versant français est inscrit "site classé".
1981 : Mise en circulation d'un 3éme train.
1989 : La SHEM (Société Hydroélectrique du Midi), devient concessionnaire.
1995 : CFTA devient exploitant avec un contrat de 18 ans.
1996 : Mise en service d'un 4éme train.
1998 : Plus de 350 000 visiteurs ont emprunté le Petit Train.
La Rhune est le site le plus fréquenté de la région !
1999 : Le petit train de la Rhune fête son 75ème anniversaire.
2003 : Mise en lumière du massif de la Rhune au niveau écologique en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux); la Rhune, Montagne Basque.
2004 : Le Petit Train de la Rhune fête son 80ème anniversaire.
2006 / 2007 : Une exposition consacre la technique de la crémaillère
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Photos et légendes : ancien
Arrivé au Parking ,très encombré , une des premières voitures 1924 en état d'origine , vous attends . Radiée elle sert de magasin de souvenirs .
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Une fois dans le train , il vaut mieux réserver, on a l'impression de revenir en 1924, train bondé.
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Des le départ la pente atteint des pourcentages énormes, au plus fort 736 m de dénivelé , 906m d'ascension à 9km/h .
Voici le dépos
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La machinerie de crémaillère de la première loco
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1859 : Ascension de l’Impératrice Eugénie de Montijo au sommet. Un obélisque de granit est élevé pour commémorer cet évènement.
1908 : Idée de construire un chemin de fer.
1912 : Début des travaux.
1913 : Constitution de la Société anonyme des Chemins de Fer Basques.
1914 : Elle reprend le nom de VFDM (Voies Ferrées Départementales du Midi).
1914 : Déclaration de la 1ère guerre mondiale - voie posée jusqu'au Trois Fontaines - sans ligne d'alimentation électrique. Travaux suspendus jusqu'en 1919.
1919-1924 : Reprise des travaux : réalisation rapide car absence d'ouvrage d'art.
7 janvier 1924 : Accident pendant la construction. La roue dentée de la locomotive à vapeur quitta la crémaillère. Elle redescendit sur 100 m et dérailla.
25 avril 1924 : Inauguration du 1er tronçon (3 Fontaines).
30 juin 1924 : Inauguration de la ligne jusqu'au sommet.
1930 : Initiative de reboisement, 40 000 plants de 15 variétés d'arbres.
1935 : Le train ne fonctionne plus pendant l'hiver.
1939-1945 : 2ème guerre mondiale : Les soldats occupent le terrain. Les passeurs permettent aux français de franchir la frontière espagnole.
Un radar météo est installé au sommet. L'exploitation touristique reprend.
1958 : L'affluence des véhicules automobiles est telle qu'un parking est aménagé.
1960 : L'ORTF relaie sur La Rhune la diffusion du programme Télévision de la 1ère chaîne.
1966 : Un émetteur - 2ème chaîne. L'ORTF installe l'émetteur dans l'ancien hôtel Imperator.
1967 : VFDM (Voies Ferrées du Midi) fait construire une salle d'attente et un couloir d'accès au sommet de La Rhune.
1968 : L'ORTF construit un bâtiment neuf et un pylône de 60 m.
1980 : Le versant français est inscrit "site classé".
1981 : Mise en circulation d'un 3éme train.
1989 : La SHEM (Société Hydroélectrique du Midi), devient concessionnaire.
1995 : CFTA devient exploitant avec un contrat de 18 ans.
1996 : Mise en service d'un 4éme train.
1998 : Plus de 350 000 visiteurs ont emprunté le Petit Train.
La Rhune est le site le plus fréquenté de la région !
1999 : Le petit train de la Rhune fête son 75ème anniversaire.
2003 : Mise en lumière du massif de la Rhune au niveau écologique en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux); la Rhune, Montagne Basque.
2004 : Le Petit Train de la Rhune fête son 80ème anniversaire.
2006 / 2007 : Une exposition consacre la technique de la crémaillère
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Photos et légendes : ancien
Arrivé au Parking ,très encombré , une des premières voitures 1924 en état d'origine , vous attends . Radiée elle sert de magasin de souvenirs .
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Une fois dans le train , il vaut mieux réserver, on a l'impression de revenir en 1924, train bondé.
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Des le départ la pente atteint des pourcentages énormes, au plus fort 736 m de dénivelé , 906m d'ascension à 9km/h .
Voici le dépos
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La machinerie de crémaillère de la première loco
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Re: Le petit train de la Rhune
ON arrive à une voie d'évitement , au milieux le système de crémaillère .
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De l'autre coté ça grimpe bien . et même très bien
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Un train croise en descendant
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Demain la suite , bande de gourmands.
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De l'autre coté ça grimpe bien . et même très bien
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Un train croise en descendant
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Demain la suite , bande de gourmands.
Re: Le petit train de la Rhune
Nous sommes au sommet du col de la Rhune , 905m , la ligne est dans le brouillard , au départ il faisait 26° ici 3° et un vent glacial .
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A la demande générale et sous peine de sévices physiques , voici la bête .
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Re: Le petit train de la Rhune
J'adore c'est petit train touristique ou tu découvre un autre paysage . Merci Pat pour les photos !
traindelabruche- Admin Principale
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