Les photos en gare
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fredoferroviaire
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Re: Les photos en gare
Faut pas s'énerver pour si peu , on sait bien comme ça se passe à la hassancihef
Invité- Invité
Re: Les photos en gare
Je viens de lire le sujet, je trouve ça con, tu prend ton APN et puis c'est tout, tu vas en bout de quai, tu reste poli avec les agents de quai et tu dit bonjour signe de main au mécano, tu dérange personne, tu met pas le flash, et tu n'a pas besoin de faire tout un remue ménage
Sinon je serais déjà en prison pour 9ans ferme avec toutes les photos que j'ai prit.
La dernière fois, a Joinville, y'avait la SUGE ils sont venu à coter de moi, m'ont dit bonjour, ont s'est parler tout aller bien ! ils ont même dit que ma photo était plutôt réussite pour un appareil compact alors je ne vois pas pourquoi il faudrait faire tout ça.
Il faut juste respecté les règles, tel ne pas se mettre a moins d'un mètre du quai, ou au milieu de voies qui sait.
enfin, le monde part en vrille . je ne sais pas où nous allons, mais c'est pas bon.
l'ancienne époque était tout de même mieux.
Sinon je serais déjà en prison pour 9ans ferme avec toutes les photos que j'ai prit.
La dernière fois, a Joinville, y'avait la SUGE ils sont venu à coter de moi, m'ont dit bonjour, ont s'est parler tout aller bien ! ils ont même dit que ma photo était plutôt réussite pour un appareil compact alors je ne vois pas pourquoi il faudrait faire tout ça.
Il faut juste respecté les règles, tel ne pas se mettre a moins d'un mètre du quai, ou au milieu de voies qui sait.
enfin, le monde part en vrille . je ne sais pas où nous allons, mais c'est pas bon.
l'ancienne époque était tout de même mieux.
diesel52- '' le chef de train''
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Date d'inscription : 25/12/2008
Re: Les photos en gare
D'un côté tu n'as pas tort !
D'un autre , t'as beau être poli et tout , tu peux toujours tomber sur un agent qui fait du zèle et te vire !
C'est déjà arrivé , hélas !
D'un autre , t'as beau être poli et tout , tu peux toujours tomber sur un agent qui fait du zèle et te vire !
C'est déjà arrivé , hélas !
Invité- Invité
Re: Les photos en gare
Gilou a écrit:D'un côté tu n'as pas tort !
D'un autre , t'as beau être poli et tout , tu peux toujours tomber sur un agent qui fait du zèle et te vire !
C'est déjà arrivé , hélas !
Je suis a 100% d'accord avec toi.
Il y a toujours des personnes qui te feront chier où que tu soit.
Mais il faut juste avoir la chance de ne pas tomber sur eux, et si tu tombe sur eux, tu raye ce coin de ta carte.
diesel52- '' le chef de train''
- Nombre de messages : 481 Age : 29
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Re: Les photos en gare
Gilou a écrit:D'un côté tu n'as pas tort !
D'un autre , t'as beau être poli et tout , tu peux toujours tomber sur un agent qui fait du zèle et te vire !
C'est déjà arrivé , hélas !
C'est déjà arrivé à moi, et non tu ne raye pas l'endroit de ta carte au contraire, tu cherche à trouver une solution, quitte à persister (Je ne vais pas m'abaisser à leurs niveau de connerie, donc...).
Re: Les photos en gare
oui c'est pas faux non plus, mais quand tu n'y parviens pas, tu n'a pas d'autre choses à faire.
Et puis de toute façon, si vous croisez un M. SNCF, suge, ou agent de quai,
par le plus grand des respect, et par les plus grandes politesses issues de votre éducation,
C'est de dire bonjour, entamer une conversations, lié un lien d'estime entre vous.
C'est la seule clé que je connais pour être bien vu.
après ... chacun ses trucs.
Et puis de toute façon, si vous croisez un M. SNCF, suge, ou agent de quai,
par le plus grand des respect, et par les plus grandes politesses issues de votre éducation,
C'est de dire bonjour, entamer une conversations, lié un lien d'estime entre vous.
C'est la seule clé que je connais pour être bien vu.
après ... chacun ses trucs.
diesel52- '' le chef de train''
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Re: Les photos en gare
sympa !
fredoferroviaire- ''l'ingénieur''
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Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Les photos en gare
J'ai trouver ceci hier soir sur le net concernant les prises de vues ferroviaire, très intéressant :
Comment faire des photos en toute sécurité
Le droit à la photo des trains.
Tout amoureux des trains a un jour ou l'autre envie de faire des photos de trains.
Malheureusement, cette activité engendre bon nombre de problèmes ou de dangers.
Il y a plusieurs manières de faire des photos de trains.
A) En gare, avec les trains à l'arrêt ou à vitesse réduite.
B) Les emprises de la SNCF.
C) En pleine voie avec les convois qui passe à leur vitesse respective
D) Cas des plans vigipirates.
A) En gare.
La gare est un ERP (Etablissement Recevant du Public) de type ERPGA. Cette définition signifie que son accès est normalement libre mais pas pour tout y faire. Une gare faisant partie d'une entreprise, celle-ci a le droit d'y faire respecter un règlement conçu à sa convenance.
La réglementation de la SNCF stipule que les photos en gare sont autorisées à condition de respecter certains points du règlement.
1) Demander une autorisation de prise de vue à la Direction Régionale de la Communication car la SNCF autorise beaucoup de choses en terme de communication à condition de garder le contrôle (un œil) sur les autorisations qui lui sont demandées.
2) Les photos ne doivent pas êtres prises en vue d'un usage commercial sinon la procédure est différente et vous pouvez préparer le carnet de
chèques ! ! !
3) Ne pas utiliser de pied (monopode ou trépied).
4) Ne pas utiliser de flash.
5) Faire les prises de vues de sortes que le droit à la vie privée soit respectée pour les agents de la SNCF ainsi que pour le public présent.
Un dernier conseil : si vous faites des photos (sans autorisation) en gare,soyez le plus discret possible, soyez toujours vigilant face à la sécurité des autres et de la votre ( ne traverser pas les voies mais emprunter les passages souterrains), si on vous « piste » et qu'on voit que vous savez vous « tenir » sur un quai vous aurez moins de problèmes avec le personnel de la SNCF ou avec la SURGE, éviter les jours de départ en vacances où les forces de l'ordre sont sur les dents.
B) Les emprises de la SNCF.
La prise de photo officielle y est interdite. La seule solution c'est d'avoir la chance d'avoir des connaissances dans le dépôt, gare de triage, etc.. et que cette personne accepte de vous laissez faire les photos.
C) En pleine voie.
Là c'est le parcours du combattant qui débute et ce pour plusieurs raisons.
1) Il faut en premier faire des repérages de lieux pour faire lesphotos.
2) Il faut étudier les horaires des convois qui nous intéressent faute de quoi on a droit à rester à faire le pied de grue le long de la voie en attendant le passage de son convoi préféré.
3) Et il y a le danger d'être à proximité de la voie. Il ne faut pas prendre à la légère les dangers du passage même à vitesse réduite d'un convoi. Il y a l'effet d'aspiration et surtout dans le « feu de l'action » (le temps où l'œil est rivé au boîtier photo pour espérer un bon cadrage), il se peut qu'on oublie les règles essentielles de la sécurité ferroviaire.
4) Il vaut mieux rater une photo que risquer de perdre la vie. Le train est une chose merveilleuse mais qui ne vaut pas une vie.
5) Pour éviter de prendre trop de risques, il faut s'équiper avec du matériel permettant de faire des prises de vue dans de bonnes conditions et sans prendre de risque. Objectif de 200 ou 300 mm et haute vitesse de prise de vue (1500 ou 2000 ème de seconde). Et si pour arriver à ce mariage il faut utiliser une pellicule de 400 asa, cela n'est pas grave, avec le matériel de maintenant, on obtient des miracles avec des pellicule de telle sensibilité.
D) Plan vigipirate.
Compte tenu de l'application du plan «vigipirate renforcé» il est désormais obligatoire dans les établissements faisant appel à des dispositions particulières de protection (grandes gares parisiennes en particulier) de se présenter auprès des responsables locaux des gares. (Il est conseillé de
présenter une pièce d'identité officielle et d'indiquer les objets de prises de vue.
Le responsable d'établissement pouvant interdire la prise de vue lorsque la sécurité des personnes et des biens ne peut être garantie à sa seule appréciation)
Dès la levée du dispositif vigipirate renforcé l'accès sera de nouveau libre.
Sinon la prise de vue est totalement libre (et ceci est TOUJOURS en vigueur) sous les conditions suivantes
- Respect de la législation et des règlements douaniers (accès aux zones «sécurisés).
Les autorisations particulières sont à solliciter auprès des bureaux locaux de la Diccilec (Paris Nord, Lille Europe, Calais Fréthun, Bourg St Maurice,
Avignon centre, Marne la vallée, Calais ville, Aime la plagne et Moutiers) et auprès des bureaux communs douaniers des gares et des autres responsables locaux des réseaux étrangers pour les gares communes à plusieurs opérateurs.
La prise de vue à Gare du Nord (voies 4x), à Gare de Lyon (uniquement niveau du RER D mais pas les salles d'échanges) s'effectue selon la réglementation SNCF.
- Respect obligatoire des règlements de sécurité et interdiction totale de quitter les emprises accessibles normalement au public (passages de service,
passerelles, pleines voies, .) et obligation d'obtempérer aux injonctions des agents SNCF en la matière.
- Obligation d'assurance responsabilité civile personnelle (99% des personnes sont couvertes par les contrats type pour un usage « loisir ».)
- Pour les accès en zone contrôlée (CAB) en l'absence de titre de transport les responsables locaux peuvent (et non doivent) remettre des contremarques de passages moyennant dépôt d'une pièce d'identité.
Cette facilité n'est nullement un droit mais demeure à l'appréciation des responsables locaux.
- Respect du droit des tiers (personnes physiques et/ou morales)
- Non dénigrement de la SNCF et de ses produits ; respect des (c) des marques TGV, Thalys, etc .
Pour d'autres autorisations complémentaires (TOUTES les autres situations),une seule adresse (à contacter 15 jours AVANT la date de prise de vue souhaitée) :
SNCF - Direction de la Communication
Pôle Cinéma / Télévision
34 Rue du Cdt Mouchotte
75699 PARIS CEDEX 14
Fax : 01.53.25.32.35
tél. : 01.53.25.31.97
Comment faire des photos en toute sécurité
Le droit à la photo des trains.
Tout amoureux des trains a un jour ou l'autre envie de faire des photos de trains.
Malheureusement, cette activité engendre bon nombre de problèmes ou de dangers.
Il y a plusieurs manières de faire des photos de trains.
A) En gare, avec les trains à l'arrêt ou à vitesse réduite.
B) Les emprises de la SNCF.
C) En pleine voie avec les convois qui passe à leur vitesse respective
D) Cas des plans vigipirates.
A) En gare.
La gare est un ERP (Etablissement Recevant du Public) de type ERPGA. Cette définition signifie que son accès est normalement libre mais pas pour tout y faire. Une gare faisant partie d'une entreprise, celle-ci a le droit d'y faire respecter un règlement conçu à sa convenance.
La réglementation de la SNCF stipule que les photos en gare sont autorisées à condition de respecter certains points du règlement.
1) Demander une autorisation de prise de vue à la Direction Régionale de la Communication car la SNCF autorise beaucoup de choses en terme de communication à condition de garder le contrôle (un œil) sur les autorisations qui lui sont demandées.
2) Les photos ne doivent pas êtres prises en vue d'un usage commercial sinon la procédure est différente et vous pouvez préparer le carnet de
chèques ! ! !
3) Ne pas utiliser de pied (monopode ou trépied).
4) Ne pas utiliser de flash.
5) Faire les prises de vues de sortes que le droit à la vie privée soit respectée pour les agents de la SNCF ainsi que pour le public présent.
Un dernier conseil : si vous faites des photos (sans autorisation) en gare,soyez le plus discret possible, soyez toujours vigilant face à la sécurité des autres et de la votre ( ne traverser pas les voies mais emprunter les passages souterrains), si on vous « piste » et qu'on voit que vous savez vous « tenir » sur un quai vous aurez moins de problèmes avec le personnel de la SNCF ou avec la SURGE, éviter les jours de départ en vacances où les forces de l'ordre sont sur les dents.
B) Les emprises de la SNCF.
La prise de photo officielle y est interdite. La seule solution c'est d'avoir la chance d'avoir des connaissances dans le dépôt, gare de triage, etc.. et que cette personne accepte de vous laissez faire les photos.
C) En pleine voie.
Là c'est le parcours du combattant qui débute et ce pour plusieurs raisons.
1) Il faut en premier faire des repérages de lieux pour faire lesphotos.
2) Il faut étudier les horaires des convois qui nous intéressent faute de quoi on a droit à rester à faire le pied de grue le long de la voie en attendant le passage de son convoi préféré.
3) Et il y a le danger d'être à proximité de la voie. Il ne faut pas prendre à la légère les dangers du passage même à vitesse réduite d'un convoi. Il y a l'effet d'aspiration et surtout dans le « feu de l'action » (le temps où l'œil est rivé au boîtier photo pour espérer un bon cadrage), il se peut qu'on oublie les règles essentielles de la sécurité ferroviaire.
4) Il vaut mieux rater une photo que risquer de perdre la vie. Le train est une chose merveilleuse mais qui ne vaut pas une vie.
5) Pour éviter de prendre trop de risques, il faut s'équiper avec du matériel permettant de faire des prises de vue dans de bonnes conditions et sans prendre de risque. Objectif de 200 ou 300 mm et haute vitesse de prise de vue (1500 ou 2000 ème de seconde). Et si pour arriver à ce mariage il faut utiliser une pellicule de 400 asa, cela n'est pas grave, avec le matériel de maintenant, on obtient des miracles avec des pellicule de telle sensibilité.
D) Plan vigipirate.
Compte tenu de l'application du plan «vigipirate renforcé» il est désormais obligatoire dans les établissements faisant appel à des dispositions particulières de protection (grandes gares parisiennes en particulier) de se présenter auprès des responsables locaux des gares. (Il est conseillé de
présenter une pièce d'identité officielle et d'indiquer les objets de prises de vue.
Le responsable d'établissement pouvant interdire la prise de vue lorsque la sécurité des personnes et des biens ne peut être garantie à sa seule appréciation)
Dès la levée du dispositif vigipirate renforcé l'accès sera de nouveau libre.
Sinon la prise de vue est totalement libre (et ceci est TOUJOURS en vigueur) sous les conditions suivantes
- Respect de la législation et des règlements douaniers (accès aux zones «sécurisés).
Les autorisations particulières sont à solliciter auprès des bureaux locaux de la Diccilec (Paris Nord, Lille Europe, Calais Fréthun, Bourg St Maurice,
Avignon centre, Marne la vallée, Calais ville, Aime la plagne et Moutiers) et auprès des bureaux communs douaniers des gares et des autres responsables locaux des réseaux étrangers pour les gares communes à plusieurs opérateurs.
La prise de vue à Gare du Nord (voies 4x), à Gare de Lyon (uniquement niveau du RER D mais pas les salles d'échanges) s'effectue selon la réglementation SNCF.
- Respect obligatoire des règlements de sécurité et interdiction totale de quitter les emprises accessibles normalement au public (passages de service,
passerelles, pleines voies, .) et obligation d'obtempérer aux injonctions des agents SNCF en la matière.
- Obligation d'assurance responsabilité civile personnelle (99% des personnes sont couvertes par les contrats type pour un usage « loisir ».)
- Pour les accès en zone contrôlée (CAB) en l'absence de titre de transport les responsables locaux peuvent (et non doivent) remettre des contremarques de passages moyennant dépôt d'une pièce d'identité.
Cette facilité n'est nullement un droit mais demeure à l'appréciation des responsables locaux.
- Respect du droit des tiers (personnes physiques et/ou morales)
- Non dénigrement de la SNCF et de ses produits ; respect des (c) des marques TGV, Thalys, etc .
Pour d'autres autorisations complémentaires (TOUTES les autres situations),une seule adresse (à contacter 15 jours AVANT la date de prise de vue souhaitée) :
SNCF - Direction de la Communication
Pôle Cinéma / Télévision
34 Rue du Cdt Mouchotte
75699 PARIS CEDEX 14
Fax : 01.53.25.32.35
tél. : 01.53.25.31.97
Re: Les photos en gare
Je dirais aussi , bien dire que l'on est pas des journalistes, cette race n'est pas aimé par les cheminots .
Re: Les photos en gare
Merci Alex pour ces renseignements
Pour les personnes qui viennent faire des photos en Suisse très peu de contraite.
En gare:
Se positionner sans gêner le passage des voyageurs et du personnel de gare.
Le flasch est toléré.
Respecter les lignes de sécurité sur les quais.
Ne pas traverser les voies sans être accompagné par un employé de la gare.
En ligne :
Respecter la distance de sécurité minimum (1,5 m de la voie la plus proche) à augmenter sur certain tronçon.
Dès que l'on s'approche des voies s'équiper du gilet de sécurité.
Eviter les zones non visible par les mécanos (exemple trop près des arbres)
Dépôt et locaux de maintenance :
L'intérieur des dépôts et ateliers sont interdite aux public. Pour avoir l'accès s'adresse au personnel et demander le responsable du local.
L'accès au voie de garage est déconseillé sans être accompagné d'un agent de la compagnie.
Pour les dépôts et atelier vaut mieux s'annoncer à l'avant auprès de la compagnie en précisent que vous êtes un photographe amateur.
La plupart des compagnies sont assez sympa avec les photgraphes amateurs.
Pour les personnes qui viennent faire des photos en Suisse très peu de contraite.
En gare:
Se positionner sans gêner le passage des voyageurs et du personnel de gare.
Le flasch est toléré.
Respecter les lignes de sécurité sur les quais.
Ne pas traverser les voies sans être accompagné par un employé de la gare.
En ligne :
Respecter la distance de sécurité minimum (1,5 m de la voie la plus proche) à augmenter sur certain tronçon.
Dès que l'on s'approche des voies s'équiper du gilet de sécurité.
Eviter les zones non visible par les mécanos (exemple trop près des arbres)
Dépôt et locaux de maintenance :
L'intérieur des dépôts et ateliers sont interdite aux public. Pour avoir l'accès s'adresse au personnel et demander le responsable du local.
L'accès au voie de garage est déconseillé sans être accompagné d'un agent de la compagnie.
Pour les dépôts et atelier vaut mieux s'annoncer à l'avant auprès de la compagnie en précisent que vous êtes un photographe amateur.
La plupart des compagnies sont assez sympa avec les photgraphes amateurs.
Eurorail- Admin Principale
- Nombre de messages : 1547 Date d'inscription : 14/12/2010
Re: Les photos en gare
Delphine, est ce qu'en suisse, est ce autoriser de voyager en cabine ou bien c'est comme en France où c'est interdit ?
diesel68- Chef Designer FTC°
- Nombre de messages : 5676 Age : 30
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Les photos en gare
Pour voyager en cabine, plusieurs solutions :
Les CFF organisent régulièrement des sorties en cabine. Mais ces excursions sont pas très bon marché.
Si on connait un mécano. Il y a la possibilité de l'accompagner durant son service. Là c'est le mécano qui fait une demande d'autorisation. Cette solution est bon marché.
Pour les petites compagnies, c'est souvant grace à ces contacts mécanos. Certains acceptent de se faire accompagner dans la cabine sans annoncer. D'autre vont avertir leur chef la présence de quelqu'un non mécano dans la cabine.
Les CFF organisent régulièrement des sorties en cabine. Mais ces excursions sont pas très bon marché.
Si on connait un mécano. Il y a la possibilité de l'accompagner durant son service. Là c'est le mécano qui fait une demande d'autorisation. Cette solution est bon marché.
Pour les petites compagnies, c'est souvant grace à ces contacts mécanos. Certains acceptent de se faire accompagner dans la cabine sans annoncer. D'autre vont avertir leur chef la présence de quelqu'un non mécano dans la cabine.
Eurorail- Admin Principale
- Nombre de messages : 1547 Date d'inscription : 14/12/2010
Re: Les photos en gare
Ah sa c'est bien je trouve, la SNCF devrait faire pareil pour sa.
diesel68- Chef Designer FTC°
- Nombre de messages : 5676 Age : 30
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Les photos en gare
diesel68 a écrit:Ah sa c'est bien je trouve, la SNCF devrait faire pareil pour sa.
Plan vigipirate rouge renforcé = tu rêve...
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